CITROEN C2 R2 MAX

rallye des vignes de Régnié 2016

Première course de la saison pour la CITROEN C2R2 MAX de Walter BALLEFIN et Thomas CRETON, qui se termine de la meilleure des façons avec une 30ème place au classement général (sur 150 partants) ainsi que la victoire en classe R2;

Cette victoire de classe, Walter et Thomas l'ont arraché dans les 2 dernières spéciales, ils nous quittaient à la dernière assistance avec un retard de 3 secondes sur la voiture de tête.

Un démarrage qui augure, on l'éspère tous, une belle saison 2016

rallye de la Matheysine 2016

Retour sur le rallye de la MATHEYZINE, ou nous assistions le TEAM AUTO PLAISIR, avec la C2R2 MAX de Walter BALLEFIN et Thomas CRETON .
Que dire sinon superbe journée, dans un cadre magnifique et une très belle ambiance. Le plateau est de taille, beau et gros matériel, 5 C2R2 dans la classe, dont plusieurs semblent intouchables.
Première spéciale décevante, notre équipage n'est visiblement pas dedans, c'est le démarrage, mais dès la deuxième, Walter et Thomas remette les pendu...les à l'heure et le chrono est là.
Fin de la 1ère boucle, nous sommes 4ème de classe, à l'assistance, gros contrôle du freinage, Walter ayant eu des vibrations au bas d'une descente très très rapide, mais tout va bien, ils repartent rassurés, et dans la 2ème boucle, c'est le festival, Walter et Thomas attaque fort, et talonne les 2 R2 de tête; dans la 3ème, les 3 R2 sont regroupées en moins d'une seconde, Walter étant à quelques dixièmes du deuxième. Coup de théatre dans la 4 ou la C2R2 de tête prend une minute de pénalité, nous prenons la deuxième place, que nous conserverons jusqu'à l'arrivée.
4ème de groupe, 2ème de classe, comme le dira plus tard Walter : "Quelle belle journée"
Merci à Walter et Thomas pour leur confiance et leur gentillesse, merci à Jean Noêl BALLEFIN pour son aide. Cédric JACQUIER était de nouveau parmi nous, s'affirmant par sa passion et son professionnalisme, dans un rôle devenu désormais indispensable pour l'équipe d'assistance.
 

rallye des VINS DE MACON

Un petit compte rendu du rallye des vins de Macon, aux cotés de Walter BALLEFIN/Thomas CRETON, sur la Citroen C2R2 MAX.

Un rallye riche en rebondissements puisque dès le shakedown de vendredi, la C2 est victime d'une rupture de flexible de freins arrieres, flexible qui sera changé par Walter vendredi soir.

Restait une purge correct du circuit avec échange des roues, à faire à la 1ère assistance du samedi, ou l'on avait seulement 10 minutes.

...

Inutile de dire que l'organisation de chacun devait être TOP pour que notre équipage pointe dans les temps, ce qui fut le cas (merci Cédric, pour l'efficacité).

Cette première boucle de 2 fois 3 spéciales, se déroula parfaitement, notre équipage se placant 3ème de classe, et 21ème au scratch, et un superbe 15ème temps scratch dans l'ES6, et tout çà sous le soleil.

Changement de décor dimanche, avec 2 nouvelles boucles, la première se déroulant sous des trombes d'eau, à Macon. Choix de pneus difficile, Walter décidant finalement la monte de mixte tendre que l'on a retaillé au préalable.

A l'assistance, Walter s'est plaint à plusieurs reprises du fonctionnement de la boite séquentielle, et celle ci posa effectivement de gros problèmes pour les 3 dernières spéciales, faisant rétrograder la C2 au 26 ème rang au général, mais notre équipage arrivera à préserver la 3ème place de classe et passer sur le podium d'arrivée.

Malgré tout un superbe résultat, Walter et Thomas restant aux contacts des meilleurs durant tout le rallye.

Maintenant, il va falloir réviser cette boite.

Pour ce qui concerne l'équipe d'assistance, l'organisation et l'efficacité sont là, dans une belle ambiance, avec pour résultat 3 podiums en 3 rallyes pour notre sympathique équipage

rallye du TRIEVES

Retour sur le rallye du TRIEVES  qui s'est merveilleusement bien passé. Je vais d'abord laisser la parole à mon pilote :

"Que dire de ce rallye que l'on découvrait, un rallye parfait avec une voiture réglée au top !
Se battre pour la victoire de classe contre l'une des références dans la catégorie, les frangins NICOLAS alors que l'on découvrait ce rallye.
Finir devant un local de l'épreuve Gérard BRUN qui a plus de 30 ans de rallye dans le baquet. ...
Faire un temps scratch de la catégorie dans une spéciale.
On termine 2ème de classe, 23 au scratch sur 104 classé sans aucune frayeur avec de superbes sensations au volant.
On est fier du travail accompli avec toute l'équipe. On progresse et il faut continuer sur cette lancée au rallye de la Chartreuse fin Août"

Je vous le disais, un weekend parfait, un équipage en grande forme et grande confiance, une auto qui devient redoutable.

L'assistance s'est déroulé sans encombre, juste la gestion des pneus et la maintenance courante, excepté une peite alerte électrique de la pompe de circulation d'huile de boite.
Cette équipe progresse à chaque rallye, l'organisation et l'efficacité sont au rendez-vous.
Merci à Jean Noel pour son aide, merci à Cédric JACQUIER qui me seconde parfaitement, et surtout bravo à notre équipage Walter BALLEFIN/Thomas CRETON. L'équipe n'a pas ménagé ses efforts, et le résultat est là.

rallye de la Chartreuse

 Rallye qui se termine par un nouveau podium, notre équipage enlevant la deuxième place après une superbe lutte avec Guillaume DARVE sur sa 208.

 

On échoue à 1.5 seconde de la victoire, Walter ayant fait 3 meilleurs temps de classe, et la 23ème place au classement général sur 139 partants
Rallye très éprouvant, pour les équipages et les machines, avec unechaleur intense qui a provoqué beaucoup de dégats.


ES1/ES2: mauvais choix de pneus, Walter nous envoie un message : "INCONDUISIBLE".L'arrière ne tient pas sur le bosselé, les pneus sont trop tendres et n'adhère plus. On corrige le tir à l'assistance mais une dizaine de secondes se sont envolées.
ES3: tenue de route parfaite, l'équipage frappe un grand coup avec un meilleur temps en R2
Dimanche matin, il fait plus frais et notre C2 fait de nouveau le meilleur temps dans l'ES4 et 5, mais Guillaume DARVE garde l'avantage dans la dernière.
Pas de gros problèmes à gérer à l'assistance, mais une multitude de petits soucis, comme la protection inférieure éprise de liberté, les consomations dues au fortes chaleurs ... etc 
On s'inquiétait plus pour Walter et Thomas que pour l'auto, à voir dans l'état ou ils arrivaient (les bouteilles d'eau fraiche ne duraient pas longtemps).

rallye des BALCONS EST

Saison terminée avec ce rallye des BALCONS EST, dans le Vercors, aux cotés du team AUTOPLAISIR SPORT.
Une nouvelle fois à l'arrivée, 25 ème au scratch et 2ème de classe.
Walter et Thomas ont une nouvelle fois superbement gérer la course.
Le seul problème de ce weekend fut celui de la tenue de route; on a démarré le rallye avec 3° de température pour aller à 25/30 à midi, et ensuite des averses, donc des spéciales à la fois sèche et grasse, avec des coulées d'eau, pas simple de choisir la bonne monte de pneus. On a essayé de jouer sur les qualités de gomme et les réglages suspension, "casse tête chinois".
Comme le dit WALTER à l'arrivée, dans la dernière spéciale, on a tout donné mais c'était la guerre, 3 énormes frayeurs, l'auto qui part soit tout droit soit dans des dérives limites.